Démarche pédagogique

Vous êtes impliqué dans un projet associatif, en tant que bénévole, travailleur, membre d’une assemblée générale ou d’un conseil d’administration, vous vous apprêtez à vous lancer dans un projet associatif et vous souhaitez acquérir des outils pour la gestion de ce projet? Quel que soit le stade d’avancement de vos projets, nos formations apporteront des solutions dans tous les domaines de compétences utiles à la gestion d’une ASBL.
Ces formations sont conçues pour des groupes de maximum 12 participants par des personnes expérimentées dans leur domaine d’intervention : consultants en fonctionnement des ASBL, chargés de communication, gestionnaires financiers, etc. et font la part belle à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Nous tenons à ce que nos formations répondent à certains objectifs et pratiques pédagogiques.

Ainsi, pour ce qui est des objectifs, trois phases fondamentales sont prévues :

  • L’ ÉCOUTE : attentive, réceptive, respectueuse
  • La RÉFLEXION: personnelle, en groupe, pour exercer son discernement
  • L’ASSIMILATION et l’INTÉGRATION par la mise en pratique

Par ailleurs, nous estimons qu’il important de:

  • Donner les objectifs de la formation et décrire son déroulement aux apprenants
  • Alterner des apports théoriques par les exposés du formateur et le partage d’expériences par les échanges ainsi que les débats dans le groupe
  • Rendre les participants acteurs et responsables de leur apprentissage
  • Construire des ponts entre expériences professionnelles passées et futures des apprenants
  • Appliquer les apprentissages immédiatement
  • Évaluer régulièrement les acquis