Maîtriser le fonctionnement de votre ASBL 

Organes de gestion (CA & AG)

Passer de la théorie à la pratique, tel est l’objectif de cette formation qui aborde les questions de la vie d’une l’ASBL via l’étude de ses deux principaux organes de gestion : le conseil d’administration (CA) et l’assemblée générale (AG). 

Pouvoirs, procédures, modes de convocation, quorums, votes, procès-verbaux, publications, seront abordés en une journée pour aller au bout des choses.

  • Les réunions du conseil d’administration : convocation, tenue de la réunion, procès-verbaux, publicité
  • Les assemblées générales : convocation, tenue de la réunion et modalités de vote, procès-verbaux, publicité
  • Quelques types de décisions : 
    • Nommer, révoquer, exclure, acter la démission d’un membre de l’assemblée générale ou d’un administrateur 
    • Approuver les comptes et donner décharge aux administrateurs 
    • Nommer un délégué à la gestion journalière et définir le contenu de son travail 
    • Dissoudre
  • Publier les actes au Moniteur belge

Cette formation s’appuie sur les statuts. Un exemplaire papier des statuts de votre ASBL est donc à apporter le jour même.

Infos pratiques

Quand ?

  • deux demi-journées : le 11 et 12 février de 9h30 à 13h
  • Une journée : 5 octobre de 9h30 à 16h

Prix

PAF : 95€. Tarif réduit* : 75€

Lieu

Rue au Bois 11 – 1150 Bruxelles ou en ligne 

* Une réduction de 10€ à 20€ selon la durée de la formation, est appliquée, sur demande, pour les chercheurs d’emploi (moyennant une attestation d’Actiris) et pour les étudiants. Cette réduction est également appliquée, automatiquement, dès la seconde inscription d’une personne d’une même ASBL pour la même formation.