Construire le budget de votre ASBL

Outil de pilotage de la gestion financière

Le budget, bien plus qu’une obligation légale est un outil précieux pour la gestion de votre ASBL. A partir de la stratégie de votre ASBL et de la manière dont elle va mettre en œuvre ses relations avec les parties prenantes : usagers, assemblée générale, conseil d’administration, pouvoirs publics, volontaires, donateurs,.. Le budget vous aidera au pilotage du projet, à la réunion des moyens nécessaires (humains, matériels, financiers) au bon déroulement de celui-ci.

L’approche budgétaire sera complétée par l’approche trésorerie. Le plan de trésorerie constitue un instrument de suivi de l’activité au mois le mois de l’organisation. L’évolution sera analysée (trimestriellement ou mensuellement) afin de permettre le pilotage de votre ASBL.

La formation partira des outils développés par les participants qui seront invités à apporter les outils budgétaires qu’ils utilisent.

Programme 

  •  Analyser les forces et faiblesses de votre budget actuel ;
  • Etablir et présenter un budget sur base de la réalité du fonctionnement et des objectifs de votre ASBL ;
  •  Identifier les bonnes pratiques en matière de construction budgétaire ;
  • Construire un plan de trésorerie adapté à votre activité ; 
  •  Construire le suivi budgétaire de votre organisation. 

Infos pratiques

Dates

  • Deux demi-journées : 16 et 23 mars de 9h30 à 13h
  • Une journée : 12 octobre de 9h30 à 16h

Prix

PAF : 95€. Tarif réduit* : 75€

Lieu

Rue au Bois 11 – 1150 Bruxelles ou en ligne

* Une réduction de 10€ à 20€ selon la durée de la formation, est appliquée, sur demande, pour les chercheurs d’emploi (moyennant une attestation d’Actiris) et pour les étudiants. Cette réduction est également appliquée, automatiquement, dès la seconde inscription d’une personne d’une même ASBL pour la même formation.