Nos statuts

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger nos statuts au format pdf.

Calalogue de formations

Vie Associative

Citizenjobs

De l’information à l’action est une publication semestrielle
éditée par l’ASBL ideji qui est destinée
à outiller les organismes à profit social sur des
thématiques liées à leur gestion dans une démarche
d’éducation permanente et d’action collective.

Bruxelles en vacances

Qui sommes-nous?

ideji, la genèse

L'histoire de notre association ne commence pas par  "Il était une fois", car il ne s'agit pas réellement d'un conte de fées (encore que !). En plus de vingt ans d'existence, il aura fallu malgré tout combattre des dragons et transformer des citrouilles en carrosses.

La genèse d'ideji, un peu comme celle de l'univers, est due à un big bang. Les travailleurs qui ont fondé ideji se connaissaient déjà puisqu'ils collaboraient au sein d'une autre association active dans le secteur de l'information jeunesse. Du choc de leurs idées et de leur volonté de professionnaliser le secteur en améliorant la production de l'information en amont, est née IDJ, pour Information, Documentation, Jeunesse…

ideji, information et action

Très vite, l'association a vu son public se diversifier et s'est alors clairement redéfinie comme un service d'information aux jeunes mais aussi aux familles, aux seniors et aux acteurs du monde associatif.

Après 5 ans de travail minutieux de récolte et de traitement d'information, nos premiers guides papier paraissent. Les guides des Loisirs actifs en Brabant wallon puis à Bruxelles seront suivis de beaucoup d'autres au fil des ans : Guide des sports, Bruxelles en vacances, Seniors futés, L'enseignement maternel et primaire à Bruxelles, L’aide à l’enfance, Guide des loisirs, Loisirs pour personnes handicapées...  Bref, une panoplie d’outils tangibles pour une diffusion maximale de l'information.

Dès les balbutiements du Web, ideji a profité d’Internet pour partager l'information sur la toile : contact permanent via le courrier électronique, vitrine de toutes les activités, répertoire de sites Web et guides en ligne.
Diffuser l'information c'est bien, mais éduquer le public à la dénicher et à la comprendre, c'est encore mieux ! Des ateliers d'initiation à Internet, à l'informatique et aux logiciels libres sont donc proposés au grand public. 

Toutes ces actions ont bien évidemment contribué à la notoriété de notre ASBL.

ideji, le monde associatif bouge

A partir de 1996, ce sont les acteurs du monde associatif eux-mêmes qui sont venus spontanément vers ideji pour demander des conseils : conseils à la création d’ASBL et concrétisation de projets… Une occasion pour ideji de mettre à profit son expérience et sa connaissance du monde associatif pour accompagner d'autres porteurs de projets : aide à la création d’ASBL, aide à la rédaction de statuts, informations inhérentes à la comptabilité, aux contrats d'emploi, à la demande de subsides ou même à l'exercice périlleux des modifications statutaires… Ce sont des milliers de responsables d'associations qui se sont lancés pour concrétiser leur projet.

En 2002, le législateur réforme profondément la loi sur les ASBL. Les rendez-vous se succèdent et des conférences-débats sont organisées, de 2004 à 2006, dans les divers arrondissements judiciaires francophones à la demande du Parlement de la Communauté française.

Les encouragements reçus tout au long de cette décennie nous ont poussés à prolonger notre démarche en réalisant un rêve : publier un guide pratique de vulgarisation sur les ASBL, "L'ASBL, 101 réponses à vos questions".

Vulgarisation, partage et accessibilité de l’information restent les maîtres mots de toutes nos actions. Outre le guide ou les conférences sur mesure, ideji propose maintenant divers ateliers bien concrets à destination des responsables, administrateurs ou gestionnaires d’associations.

ideji, une équipe au service des animations

Depuis sa création, ideji est également reconnu comme Centre de Vacances agréé de l’ONE. Véritable lieu d’apprentissage à la vie en groupe, les animations sont proposées aux enfants de 2,5 à 12 ans et permettent à plusieurs dizaines de jeunes animateurs d’acquérir une première expérience professionnelle où leur sens des responsabilités, leur créativité, leur esprit d’équipe et leur citoyenneté sont valorisés.

ideji, l’emploi qui a de l’humain !

A travers toutes ses activités, ideji poursuit l’objectif de soutenir les initiatives citoyennes du secteur associatif et non-marchand.
En 2007, ideji a imaginé et organisé le premier salon Citizenjobs, un salon dédié aux métiers citoyens qui sensibilise le public à toutes les richesses du secteur non-marchand. Concept inégalé, il est un véritable lieu de rencontre et de découvertes entre chercheurs d’emploi et acteurs du secteur.

ideji, c’est aujourd’hui une équipe permanente de 10 personnes et plus de 60 animateurs et collaborateurs temporaires…