Coordonnées

ideji ASBL
rue au Bois 11
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Tél.: 02/772.70.20
Fax : 02/772.72.09
ideji@ideji.be

Catalogue de formations

Vie Associative

Citizenjobs

De l’information à l’action est une publication semestrielle
éditée par l’ASBL ideji qui est destinée
à outiller les organismes à profit social sur des
thématiques liées à leur gestion dans une démarche
d’éducation permanente et d’action collective.

Bruxelles en vacances
Citizen Go : entreprendre autrement

Qu’est-ce que c’est ?

Citizen Go est un programme d’accompagnement de chercheurs d’emploi ou de personnes souhaitant réorienter leur parcours professionnel dans la création et le démarrage de leurs activités.
Un accompagnement s’étalant sur 10 semaines au total, alternant formations théoriques, échanges et discussions en groupe et missions à effectuer…

La crise actuelle couplée avec les enjeux humains, sociaux et environnementaux  déjà pointés depuis plusieurs années, conduit de plus en plus de personnes à s’associer pour entreprendre autrement… Et trouver des solutions nouvelles et durables aux défis de notre société : solidarité, lutte contre la précarisation, cohésion sociale, formation, développement durable, santé publique, gestion du vieillissement de la population, sécurité, logement décent, travail décent, éducation, ...

Pourquoi pas vous ?

La création de l’ASBL n’étant que le début de la grande aventure que représente la réalisation d’une véritable activité professionnelle axée sur l’humain avant le profit, ideji met son expérience de 15 ans dans l’accompagnement de porteurs de défis associatifs à votre service pour vous aider à réaliser votre projet dans un cadre sécurisé et facilitant son démarrage.

Avoir un but, consolider un projet, en analyser la faisabilité, échanger des idées, partager des expériences, révéler les potentiels, trouver des partenaires, chercher les soutiens nécessaires, entrer en action et créer...

Citizen Go, 10 semaines, tout un programme !

Pour que vos rêves deviennent réalité, nous vous accompagnons depuis la conception du projet jusqu'à sa réalisation. Vous apprendrez à vous questionner sur vos motivations profondes, à en étudier la pertinence par rapport aux besoins du public visé et à l’offre déjà existante, de le chiffrer et de chercher les moyens nécessaires pour le financer et le réaliser. Nous vous accompagnerons dans le lancement de vos activités, par la rédaction des statuts, la formation aux outils de gestion et la mise en place d’une stratégie de communication.

Le programme Citizen Go couvre tous les aspects de la réalisation d’un projet associatif et travaillera sur deux niveaux : le collectif et l’individuel.

Le programme est composé d’ateliers, de sous-groupes de travail, de séances d’accompagnement par projet, ainsi que de missions à effectuer en dehors des heures de formations.


Citizen Go, 5 modules

Module I : Valider mon projet professionnel

Module II : Etude de faisabilité de mon projet

Module III : La promotion de mon ASBL

Module IV : Lancement de mon ASBL

Module V : Recherche de moyens financiers

Module VI : Evaluation

 

Nos idées-forces

10 semaines pour partager ce projet avec des personnes qui sont poussées par les mêmes valeurs, trouver de la reconnaissance dans votre entourage, valoriser vos compétences, offrir un service à la collectivité, vous sentir utile et relever des défis de taille.

Citizen Go veut donner le maximum de moyens à l’ASBL pour grandir. Ce qui nécessite une bonne et saine gestion, une optimisation des ressources pour délivrer un service de qualité. À coup sûr, Citizen Go vous donnera les bases nécessaires à la bonne gouvernance : comprendre ce que l’on fait et bien le faire. L’accompagnement théorique et juridique à la création de votre asbl vous garantit de démarrer sur de bonnes bases pour la gestion quotidienne de votre activité.

Plus dans deux têtes que dans une... ou 1+1=3. Les moments d’échanges en groupe favorisent l’émergence d’idées et ouvrent des pistes auxquelles on n’avait pas pensé...

Conditions


Comment s’inscrire ?
.

Cette formation est organisée avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale